Du Chaos peut surgir l'Ordre. Selon une récente étude informatique , il est possible de créer de l'ordre dans un système en y introduisant du désordre.
Selon celle étude portant sur sur un réseau de pendules interconnectés ou "oscillateurs", les chercheurs ont remarqué que lorsque les divers pendules étaient pilotés par des forces bien ordonnées le système finit par avoir un comportement chaotique, comme un groupe social. Ce phénomène est déjà en lui-même plutôt étrange, des forces synchrones ne devaient-elles pas conduire à des pendules synchrones ? Mais ce n'est qu'ensuite qu'est apparue la véritable surprise: en introduisant le désordre dans le système (par application de forces aléatoires à chaque oscillateur), le système est repassé dans un état ordonné et synchronisé.
Après avoir étudié les systèmes chaotiques dans un contexte neuronal, Dellen, Brandt et Wessel de l'Université de Washington à St Louis ont été intrigué par le concept de la synchronisation induite par le désordre. et a étudié plus profondément le sujet. Finalement, les trois chercheurs ont publié le résultat de leurs travaux. Ainsi les neurones peuvent montrer une activité synchrone en réponse à un stimulus. Wessel ajoute qu'il est possible que cela n'ait rien à voir avec les neurones et que ce ne soit qu'une propriété générique des oscillateurs.
posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2