Le rapport ‘The Mobile Life’ rend compte d’une enquête auprès de 16 500 utilisateurs de mobiles au Royaume-Uni, réalisée à la demande du distributeur Carphone Warehouse, et avec la collaboration de deux centres de recherche.
Il rend compte de la manière dont ‘les mobiles transforment notre mode de vie’ - ou dont ils nous permettent de le transformer.
Ce changement ne s’appuie pas sur une utilisation intensive, car nous passons tous l’immense majorité de notre temps à ne pas utiliser notre mobile, mais le mobile est un nouveau moyen de gestion de l’intimité (près du corps, il ‘contient’ tous nos amis, famille et autre correspondants), de l’accessibité, de la protection (on se sent plus sûr, moins seul, etc.), la flexibilité (outil d’un emploi du temps, de circuits relationnels et de pratiques sociales ou professionnelles extrêmement flexibles, constamment réorganisés et renégociés). Kate Fox du Social Issues Research Centre (Centre de recherche sur les questions sociales) parle du mobile comme ‘la nouvelle place du village.
Comme l’indique Carsten Sorensen, responsable du ‘réseau de recherche sur les interactions mobiles et les appareils sociaux omniprésents’ (mobility@lse), ‘ Le téléphone mobile a pris une importance considérable dans nos vies, et il est essentiel que nous apprenions comment vivre avec lui‘.
posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2