La biorobotique est une discipline hybride entre Intelligence artificielle et biologie qui souhaite construire et mettre en oeuvre des machine aux performances physiques et cognitives proprement animales. En d’autres termes : peut-on fabriquer un animal, et pourquoi pas un homme, artificiel ?
L'enjeu est double : biotechnologique, il permet de construire des artefacts autonomes ; biocognitif et neurophilosophique, il permet de comprendre comment s'élaborent les comportements et la pensée.
L'équipe de Biorobotique du laboratoire Mouvement et perception du CNRS et de l'Université de la Méditerranée à Marseille, développe un microdrone hélicoptère imitant le vol et la navigation d'un insecte au dessus du sol.
Nicolas Franceschini, Franck Ruffier et Julien Serres, ont modélisé la navigation d'un insecte au dessus du sol à partir d'expériences réalisées sur le robot volant OCTAVE, un micro-hélicoptère captif qui parvient à reproduire nombre de comportements naturels énigmatiques de l'insecte. Ces travaux, publiés le 8 février 2007 dans la revue Current Biology, mettent en évidence un automatisme appelé "régulateur de flux optique" commandant la force de sustentation.
Ces travaux d'intelligence visuo-motrice montrent que, tout comme le pilote humain, l'insecte utilise sa vision pour se piloter dans les airs rapporte une récente chronique du CNRS : Les signaux électriques issus de l'oeil à facettes de l'insecte excitent, par l'intermédiaire de neurones très spécialisés, le dispositif musculaire de contrôle des ailes, permettant ainsi à l'animal de redresser son vol et d'éviter les crashs. Cette publication montre comment le bouclage opérationnel vision/action est important dans la régulation du vol et met en évidence un véritable pilotage automatique "reflexe" dont pourront s'inspirer les spécialistes du pilotage et des drones. De tels principes sont susceptibles d'être en effet appliqués aujourd'hui à l'aérospatial, tant sont cruciales les phases où un aéronef ou un module spatial navigue à proximité du sol.