L’informatique omniprésente sera-t-elle magique ?
Lors de la conférence sur les technologies émergentes (ETech), qui s’est déroulé fin mars à San Diego, Mike Kuniavsky, le fondateur d’Adaptive Path et de Thing M, un studio de design, a expliqué comment l’informatique omniprésente va rendre le quotidien quasi magique, c’est-à-dire proposer des "objets enchantés".
Ces ‘objets enchantés’ sont (1) des objets du quotidien, (2) physiques, (3) dont nous savons à peu près nous servir (4) n’ont pas d’écran et on n’attend pas d’eux qu’ils produisent du texte, (5) ne se comportent pas comme s’ils étaient humains ni ne sont surhumains. Ils peuvent être difficiles à contrôler mais au bout du compte, nous tenons les commandes, pas eux.
Certains objets possèdent déjà ces caractéristiques, comme le Globe ambient, le médaillon de Nokia, le lapin Nabaztag ou la Wii de Nintendo.
Voir le texte : The Coming Age of Magic (pdf).
Libellés : ia, ihm, réalité virtuelle, shs