Selon le rapport gouvernemental Conduites addictives en milieu professionnel que Philippe-Jean Parquet a dirigé, la consommation de cocaïne progresse dans l'entreprise. De nombreux autres médecins, de plusieurs spécialités, tels que William Lowenstein, addictologue et directeur de la clinique Montevideo à Boulogne-Billancourt, Michel Hautefeuille, psychiatre au centre médical de Marmottan de Paris ou Paul Frimat, chef du service de médecine du travail au CHRU de Lille, etc. informent les milieux professionnels et les travailleurs des dangers des conduites addictives au travail. Ce n'est plus simplement du cannabis dont il est question, mais de drogues dures telles que la cocaïne qui n'est plus l'apanage de la pub, du show-biz ou des hommes d'affaires surmenés, ou telles que le crack, l'ecstasy, les amphétamines ou autres hallucinogènes qui se démocratisent pour concerner les milieux professionnels du transport aérien, ferroviaire et probablement routier, du BTP, de l'énergie, des services, ou de l'artisanat et du commerce.
Qu'en est-il du monde universitaire, toujours plus soumis à des pressions, contraintes et performances imposées par des fanatiques de Shanghai, des cathédrales de grandes écoles ou de la labellisation par les grands organismes de recherche ?
Au cas où,
Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 - Ecoute alcool : 0 800 91 30 30
Le centre d'addictologie du CH Charles Perrens à Bordeaux ou le Réseau Addiction Gironde, 7 rue de l'Ormeau Mort à Bordeaux.
Ne pas oublier que la porte du directeur de votre école ou celle de votre président d'université sont toujours ouvertes en cas de problème.
Infos utiles de l'Office Français sur les Drogues et les Toxicomanies.
Télécharger le fascicule Comprendre et maîtriser les usages à risque et addictions en milieu étudiant de la Conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs et du Bureau national des élèves ingénieurs, et leur Charte des bonnes pratiques.
Libellés : info générale, santé