Un radar haptique s'inspirant du principe des moustaches des chats, a été développé par le groupe "meta perception" du laboratoire Ishikawa Namiki de l'université de Tokyo.
Ce dispositif se compose d'une série de capteurs infrarouges positionnés tout autour de la tête, qui font vibrer de petits moteurs quand ils détectent un objet arrivant sur le côté ou par l'arrière, et en avertissent son porteur (voir une vidéo). L'interface a également été utilisée pour se déplacer dans un univers virtuel (voir une vidéo).
Il reste a permettre à l'homme de développer une perception extra-sensorielle, en utilisant des aptitudes naturelles détournées pour des capteurs artificiels. Le porteur doit “ressentir” son environnement par des voies différentes, pour de multiples usages allant de l'exploration à la prévention des risques.
(Via Techno-Science.)
D'autres interfaces aptiques sont également présentés dans le numéro "superhuman" du magazine New Scientist et par le Special Interest Group on Graphics and Interactive Techniques (SIGGIT) de l'Association for Computing Machinery.