Donnez du temps de votre cerveau pour supplanter les ordinateurs!
Le projet « reCAPTCHA » aide à la sauvegarde du patrimoine de l'humanité. Voici comment :
Les captchas sont ces images présentant des lettres déformées ou embrouillées que seul l'homme est capable de lire, et que vous devez habituellement taper pour montrer que vous êtes humain et non un de ces robots qui spamment et polluent le net. Il est ici intéressant de constater que l'activité antipirate repose sur la supériorité de l'homme sur la machine.
Le système reCAPTCHA s'intéresse à la lecture de mots, issus par exemple d’un manuscrit moyenâgeux, que les logiciels de reconnaissance de texte classique (OCR) ne peuvent traiter. Il faut donc trouver un "oeil" et un "cerveau" humains disponibles et volontaires pour le traduire et le retranscrire en ASCII.
Le processus est simple. Vous avez du temps, vous voulez être utiles, connectez vous sur reCAPTCHA qui vous présentera deux mots l’un à côté de l’autre. Le premier fait office d'anti-spam, le second est le mot "cible"
Si le premier test est réussi, reCAPTCHA considère qu’il a bien affaire à un humain et enregistre la réponse soumise pour le deuxième mot. Si une proportion suffisante d’internautes donne une seule et même réponse, celle-ci est considérée comme correcte du manuscrit et incluse dans la traduction.
Libellés : ia, ihm, info générale, shs