27 mars, 2008

DIV : Autour de l'évolution.

L'ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) organise une Journée d'étude « Autour de l’Evolution » dans le cadre des Séminaires "Théorie de la communication et théories de la connaissance", le 18 avril 2008 de 14 h à 18 h, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris
Alors que la théorie de l'Evolution des espèces fait aujourd'hui l'unanimité chez les scientifiques qui continuent de la tester et de l'élaborer, elle est encore parfois l'objet de controverses artificielles qui seraient sans intérêt si elles ne risquaient pas de semer le trouble dans les programmes scolaires de certains pays, et plus généralement chez les publics peu informés. C'est, en particulier, le cas chez les enfants qui peuvent y être confrontés lorsqu'ils se documentent sur le web, où les manipulations de l'information, même scientifique, sont nombreuses.
Le but de cette journée d'étude est de faire se rencontrer, scientifiques, historiens des sciences, enseignants, pour confronter leurs analyses sur ce sujet, et envisager de poursuivre, collectivement, ce travail de réflexion dans l’avenir.
Animateur et coordonateur de la journée Gérard Arnold

Libellés : , , ,

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

14 mars, 2008

DIV : Les chercheurs publiants.

L’AERES (agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) vient de mettre en ligne la charte de l'évaluation et, adoptant les critères européens des Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area de l'ENQA, les critères d’évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs « publiants » c’est-à-dire les publications qui seront prises pour évaluer l’activité d’une unité de recherche et prises en compte dans l'évolution des carrières.
Cinq grands secteurs scientifiques sont définis, pour lesquels il a décidé d’un nombre minimum de publications de rang A selon que l’on est chercheur ou enseignant-chercheur :

  • Mathématiques ;
  • Physique, Chimie, Sciences de la Terre et de l'univers ;
  • Sciences pour l’Ingénieur, Sciences et Technologiesde l’Information et de la Communication ;
  • Sciences du Vivant ;
  • Sciences de l’Homme et de la Société
Un mathématicien devra produire en quatre ans au moins 2 publications, quel que soit son statut. Un chercheur en sciences du vivant ou en sciences de l’homme et de la sociétédevra publier 4 fois contre 2 pour un enseignant-chercheur.
Une production scientifique de rang A est une publication dans une revue internationale avec comité de lecture ou « une revue considérée comme de très bon niveau par la communauté dans certaines disciplines ». C’est aussi un chapitre d’ouvrage ou un ouvrage de recherche reconnu internationalement et « ou de portée nationale en SHS ». Pour le secteur STIC ou SHS, un article long dans un congrès international à comité de sélection considéré comme sélectif par la communauté peut également être considéré comme de rang A tout comme la constitution de bases de données accessibles ou de corpus de référence, les éditions critiques. Enfin un brevet déposé à l’international sera également pris en compte.
La participation à des colloques n’est pas retenue comme « un critère pertinent d’appréciation » au regard de la « très grande variabilité qualitative » de l’évaluation des actes.
D’autres indicateurs sont valorisables. Comme « l’ouverture vers le monde de la demande sociale », pudique appellation du lien public-privé. Ainsi le dépôt de brevets, le développement de logiciels, l’appartenance active à des laboratoires communs public-industriel, la participation à la création d’entreprises seront pris en compte.
Pour ce qui est des SHS, la valeur de la publication sera définie à l’aulne de trois catégories : internationales, nationales et locales ou professionnelles. Les articles publiés dans des revues locales ou professionnelles sont comptabilisés, tantôt au titre de la recherche, tantôt au titre de la diffusion de la culture scientifique ou de la valorisation selon les disciplines.
Un bon ouvrage scientifique de recherche ou d’érudition est une publication de rang A (les éditions critiques, les manuels, traités, précis, essais, compilations sont appréciés au cas par cas). La direction d’ouvrages collectifs est comptabilisée dans les disciplines où elle est une forme de production essentielle.
Pour ce qui concerne les sciences de la vie, de la santé et de l’environnement, l’AERES sensible à la notion de prise de risque, « analysera chaque cas ne répondant pas aux critères ». Une publication dans une revue prestigieuse devrait permettre au chercheur de devenir « publiant ». Les mathématiciens pourront dans « certains cas » être considérés comme publiant pour avoir dirigé une thèse.
(via Educpros.fr)

Libellés :

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

02 mars, 2008

DIV : 14 défis technologiques de demain.

Voici cette année encore les quatorze grands défis de l’ingénierie de demain.

L’Académie nationale de l’ingénierie américaine (NAE) a publié le 15 février les ‘14 grands défis pour l’ingénierie de demain’, sélectionnés par un comité de spécialistes dont Craig Venter, Ray Kurzweil, Larry Page, cofondateur de Google et Danny Hillis, créateur de Freebase et collaborateur, avec Brian Eno et Steward Brand, au projet d’’horloge du long maintenant‘.


Voici donc la liste de ces quatorze travaux d’Hercule qui s’adressent aux ingénieurs de demain :



  • Rendre économique l’énergie solaire., notamment en envisageant d’imiter le vivant et son usage de la photosynthèse.

  • Utiliser la fusion nucléaire., cad l’inverse de la fission, tel qu'envisagé dans le dispositif ITER .

  • Développer des méthodes de séquestration du gaz carbonique sous terre.

  • Savoir gérer le cycle de l’azote vitale pour la survie des plantes et toute la chaine alimentaire, en maîtrisant notamment la production de l’oxyde nitreux.

  • Donner accès à l’eau potable pour tous. par la désalinisation et le recyclage des eaux usées.

  • Restaurer et améliorer l’infrastructure urbaine car l’infrastructure des villes tend à être faillible et vieillissante.

  • Améliorer l’informatique médicale pour mieux se préparer aux grandes catastrophes sanitaires, comme la survenue de pandémies ou d’attentats terroristes.

  • Créer de meilleurs médicaments pour une médecine personnalisée.

  • Arriver à faire la rétro-ingénierie du cerveau dans une intelligence artificielle se basant sur des modèles psychologiques ou sur des reproductions du cerveau.

  • Eviter une catastrophe nucléaire avec des matériaux plus résistants, des méthodes de détection des menaces à distance, en facilitant les mesures d’urgence et repérer l'erreur humaine.

  • Sécuriser le réseau informatique mondial par des langages de programmation intègrerant la sécurité dans leur structure même, et la simplification des procédures.

  • Améliorer la réalité virtuelle et les interfaces dans le domaine du toucher, et de l’augmentation de la résolution des dispositifs visuels, et en s'intéressant aux aspects psychologiques de l'illusion, notamment avec des ‘humains virtuels’ dans une ‘Seconde Terre’ qui fusionnerait les principes de Google Earth et Second Life.

  • Développer l’apprentissage personnalisé, basé sur les connaissances en neurosciences, voire en envisageant un ‘téléchargement’ des connaissances dans le cerveau de type Matrix.

  • Créer les outils nécessaires à la découverte scientifique qui a besoin de plus en plus d’instruments sophistiqués tels que microscopes, télescopes, et bientôt ordinateurs quantiques.

Libellés : , , , , , , , , ,

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

DIV : religion et nanotechnologies.

Attention aux Nanotechnologies !. Voilà ce qui sépare le monde nouveau du vieux continent.
Chez des personnes averties, une forte suspicion du public américain est due à l’importance prise par la religion aux Etats-Unis où l'on diabolise les nanos qui jouent à Dieu ! Seuls 29,5% des américains considèrent les nanotechnologies comme moralement acceptables. De l'autre côté de l'Atlantique, 54,1% des Anglais adoptent la même position, alors que 62,7% des Allemands et 72,1% des Français les acceptent sans problème.
Voir les résultats de l'enquête et les analyses publiés dans Nature qui y consacre un éditorial prônant le rapprochement de la recherche en nanotechnologies avec les sciences sociales.

Libellés : , ,

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

DIV : Planète X - Les modèles et la découverte de l'invisible.

En se basant sur des simulations numériques, le professeur Tadashi Mukai et le chercheur américano-brésilien Patryck Sofia Lykawka, collaborant au sein du Center for Planetary Science de l'Université de Kobe au Japon, suggèrent la présence d'une planète externe, au-delà de Pluton, appelée Planète X.
Sa masse se situerait entre 3 et 7 dixièmes de celle de la Terre, et expliquerait la structure orbitale de la ceinture trans-neptunienne (ceinture de Edgeworth-Kuiper).
Elle aurait été probablement éjecté par l'une des planètes géantes, et aurait acquis une orbite stable de plus de 100 UA, inclinée (de 20 à 40 degrés.
Résumé (lien).
Accès à l'article du "The Astronomical Journal" (pdf).

Libellés :

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2