30 janvier, 2006

SHS : De bouches à oreilles



De bouches à oreilles, en connaissance de cause: Walter J. Carl, chercheur et enseignant à la Northeastern University, vient de publier une étude sur la communication par bouche-à-oreille et le “buzz marketing”.
De nouvelles techniques, employées par des agence de publicité et de marketing, conduisent à employer des individus dont la mission consiste à parler (en bien) de produits sélectionnés. Cette communication s’effectue aussi bien en face-à-face, au fil des conversations de tous les jours, que sur l’internet ou par téléphone...

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

29 janvier, 2006

DIV : Sur l'utilité des hypothèses ad hoc.


La traque aux wimps, ces particules qui n'existent pas ...
Le Wimps est une particule hypohtétique qui est recherchée et qui n'a pas encore donné la preuve de son existence. Sans elle, toute l'astrophysique actuelle s'écroule et la masse noire de l'univers fait dérapper les théories interprétatives de la réalité. Deux solutions : remettre en question tout ce que nous savons ... ou trouver les Wimps. Vivement qu'on les découvre, sous le Somport ou ailleurs ...
Un bel exemple d'hypothèse ad hoc.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

27 janvier, 2006

IA : Les brain-computer interfaces



Pour la résolution de problèmes de l'aide robotique au handicap ou pour la communication homme-système dans le Neural Internet, la piste des Brain-Computer Interfaces constitue également un moyen de mieux comprendre le cerveau.Voir également l'article de Techno-Sciencess'identifier par la pensée.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

IA : Guerre de l'information


"Nous n'avons donc plus le choix, notre pays doit se mobiliser pour développer l'intelligence économique en fournissant aux entreprises les informations stratégiques qu'il posséde pour leur permettre de rester dans le grand jeu mondial" déclare Alain Juillet, nommé Haut responsable chargé de léintelligence économique auprès du Secétaire Général de la Défense Nationale.Frenchelon, ou la Guerre de l'information made in France.Le dosisier du Journal du management et son dossier sur la Veille stratégique et Internet.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

25 janvier, 2006

BIO : Freiner l'inflammation dans la Maladie d'Alzheimer


L'équipe de Martin Watterson, professeur de pharmacologie moléculaire de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University de Chicago, a développé un nouveau médicament qui arrête l'inflammation et la perte des neurones chez les patients atteints de l'affection neurodégénérative dite Maladie d'Alzheimer.
Cette découverte, publiée dans le Journal of Neuroinflammation et dans le numéro de janvier du Journal of Neuroscience, permet de freiner la production de cytokines dans la glie. Ce produit est également potentiellement utile chez les personnes souffrant de maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou lors d'AVC ou de lésions cérébrales traumatisques.
La Northwestern University a déposé un brevet sur ce produit, appelé MW01-5-188WH et a accordé une licence à la firme pharmaceutique NeuroMedix pour le développement clinique du médicament.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

BIO : Homme et chimpanzé.


Le chimpanzé serait plus proche de l'homme que des gorilles et des orangs-outans, selon Soojin Yi, professeur en génomique comparative et bioinformatique au Georgia Tech d'Atlanta. Elle a comparé l'horloge moléculaire (taux d’accumulation des mutations génétiques dans un génome) de ces différentes familles de primates, et vient de publier ses résultats dans Genome Research.
Lire l'article Hommes et chimpanzés: remettre les pendules à l'heure dans Sciences et Avenir.Voir le site Becoming Human de l'Institute for Human Evolution de l'Université de l'Arizona.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

23 janvier, 2006

SHS : Surveillance massive de l'Internet - le fantasme


Le gouvernement américain a accès à la technologie qui rend la surveillance massive possible. La question pour les citoyens du monde est de savoir si et comment il va utiliser cette technologie. L'argument contre terrosiste aurait un sens dans un monde où les technologies de surveillance massive (TSM) seraient efficaces et où les risques de mauvais fonctionnements, d’abus et de mauvaise utilisation seraient nuls. Nous en sommes très loin selon Jennifer Stisa Granick qui dirige le Center for Internet and Society de l'Ecole de droit de Stanford, et qui publie un billet assassin dansWired.
Selon elle, les gens qui ont des choses à cacher savent le faire. Les technologies de filtrage ne savent par exemple pas différencier un site qui parle du cancer du sein d'un site porno, et une communication innocente d'une criminelle.
D'autre part, la TSM produit un taux de faux positif incalculables, en reconnaissance faciale, comme dans l’analyse des communications par e-mail. Des centaines de milliers d'innocents ne seraint alors pas autorisés à prendre l'avion, auraient leurs comptes gelés, et subiraient le harcèlement policier. Et le nombre d'alerte nécessiterait un effectif d'agents spécialisés hors de propos.
La surveillance de masse n’est donc pas seulement illégale, elle est une mauvaise idée. Ce n’est pas plus d’information qui nous rendra plus intelligent, c’est plus d’information intelligente !Voir l'article "Les technologies de surveillance massive en question".

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

BIO - SHS : Le gout géométrique de Stanislas.



Un goût inné pour la géométrie.
Que ce soit la droite, le rectangle, le triangle ou le cercle … ces concepts géométriques semblent être des notions intuitives universellement partagées, selon une étude de l'équipe de Stanislas Dehaene de l'unité de neuroimagerie cognitive de Paris menée chez des Indiens Mundurucus d'Amazonie, et publiée dans la revue Science.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

DIV : Qu'apportent les nouvelles technologies ?


Que nous apportent les nouvelles technologies ?

Dans une conférence de Michel Serres donnée à l’École Polytechnique le 1er décembre 2005, le célèbre philosophe parle du rapport à l’espace, de la question du droit, et de l’externalisation des fonctions cognitives.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

IA : Chercher des images internet à partir de schémas


Chercher dans les images à partir d'un simple croquis.Le nouveau site expérimental RetrievR permet de rechercher dans une sélection d’images en provenance de la base Flickr, le service de partage de photos en ligne, en dessinant un croquis approximatif.
RetrievR ne fait pas de la reconnaissance d’image mais fonctionne à partir des jeux de formes et des couleurs. Outils exploratoire plus que moteur de recherche, l’outil permet d'initer de nouvelles manières d'indexer les connaissances.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

19 janvier, 2006

DIV : Les révolutions scientifiques



Les sciences ont connu de grands bouleversements théoriques qui, pour certains, ont changé radicalement la vision qu'on peut se faire du monde. Ces "révolutions" scientifiques font l'objet d'un débat qui a donné lieu à un film des Amphis de France 5 Les révolutions scientifiques diffusé sur Canal-U.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

IA : Nouveaux robots



Le "2006 International Consumer Electronics Show" s'est déroulé à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2006. Organisé par le CEA Consumer Electronic Association (CEA), le CES a regroupé la plupart des acteurs de l'industrie électronique et informatique mondiale. Le salon a présenté de nombreux nouveaux produits en informatique, biométrie, analyse d'image, automobile, communication sans fil, et robotique.
Voici un zoom sur les nouveaux robots.






posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

16 janvier, 2006

DIV : La théorie des cordes - vers une physique unifiée.



Dans leur recherche d'élégance théorique, les physiciens unissent les lois les plus générales pour une théorie plus complète et expliquant de manière unifiée la nature des phénomènes physiques. À la mode depuis une dizaine d'année, la théorie dite des supercordes donne un cadre global à une nouvelle physique.
Voir le dossier proposé par Thierry Lombry, auteur du site d'astrophysique LUXORION :
- Introduction à la théorie des supercordes
- SUSY, une élégante supersymétrie
- Le modèle de Kaluza-Klein
- De la supergravité aux supercordes
- Membranes et p-branes- La tension essentielle
- La théorie M
Pour en savoir plus.
La théorie des cordes à l'Université de Tous les Savoirs par Marios Petropoulos duCentre de Physique Théorique de Polytechnique.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

BIO : Voyage au fond de l'oeil.


Un serveur sur la vue, la vision, l'oeil, ses pathologies, les soins, la prévention et les corrections. Des explications illustrées avec des animations sur les mécanismes et les performances. Un coin technique sur la Réalité Virtuelle, sur les effets spéciaux, et quelques illusions, avec des liens pour en savoir plus.
Pour comprendre la vision, un forum canadien français Vision1to1 en partenariat avec Essilor

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

BIO : Découverte de cellules jour/nuit dans l'oeil.

Découverte de nouvelles cellules photosensibles de l'oeil par l'équipe de par David Berson à l'Université médicale Brown de Providence (Rhode island).
La rétine de l'oeil contient des capteurs de lumière connus sous le nom de cônes et bâtonnets. Ces récepteurs reçoivent la lumière, la convertissent en énergie chimique, et activent les nerfs qui envoient des messages au cerveau. Ils étaient jusqu'alors les seuls photorécepteurs connus. Des scientifiques viennent d'annoncer la découverte d'un nouveau type de cellules sensibles à la lumière et responsables du réglage mélatoninergique de l'horloge circadienne et notamment de la régulation du rythme jour/nuit.
Lire l'article publié dans la revue Nature.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

12 janvier, 2006

IdC : Conférence de Pierre-Yves Oudeyer


Les robots peuvent-ils nous permettre de penser les origines du langage ? Telle est la question que pose Pierre-Yves Oudeyer, chercheur au Sony Computer Science Laboratory de Paris.

Une conférence de l'IdC, Jeudi 2 février 2006 - 14h30 – Amphi 7 du site universitaire de Carreire.
Télécharger le résumé de la conférence.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

IdC : Séminaire .NET/J2EE de Alain Duglas.



Alain Duglas est formateur de la société Technowide.
Il est l'invité du Séminaire de l'IdC le Jeudi 26 janvier 2006 - 14h30 – Amphi 7Théme : .NET (DotNET) & J2EE (Java 2 Enterprise Edition).
.NET (prononcez «Dotnet») est un standard proposé par Microsoft pour le développement d'applications multi-niveaux basées sur des composants. La plate forme .NET a été élaborée en s'appuyant sur une communauté d'utilisateurs et a abouti à l'élaboration de spécifications ratifiées par l'ECMA (European Computer Manufacturers Association), ce qui en fait un standard.
J2EE est une seconde plate-forme de développement d'application s'appuyant sur le langage Java, dont les spécifications sont elles gérées par la société SUN. C'est l'extension serveur de la plate-forme J2SE (Java 2 Standard Edition) de SUN. cette plate-forme de développement permet de développer des applications Web composées de Servlet et JSP et des applications Métiers à base d'EJB.
Ces deux plates-formes sont à l'origine d'un développement récent des systèmes d'information.
Télécharger le programme.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

09 janvier, 2006

BIO - SHS : Bailler ... quel plaisir ..!



Bailler n'est pas simplement ouvrir la bouche. le baillement est un mouvement réflexe d'étirement musculaire général des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux, scalènes), ceux de la face et du cou, qui s'accompagne d'un état mental particulier de bien-être et de détente.
Organisé en trois phases, il fait intervenir de nombreuses substances chimiques endogènes ; la dopamine, l'oxytocine, l'acétylcholine, et semble chez les primates jouer un rôle de communication non verbale sous la dépendance de la testostérone.Lire le dossier complet de Futura Science et l'ouvrage de Olivier Walusinski à consulter à la bibliothèque de l'IdC.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

06 janvier, 2006

IA : Bang-bang et qubit - vers le calcul quantique


Un pas de plus vers les ordinateurs quantiques : l'équipe de Simon Benjamin, du Département des Sciences des Matériaux de l'Université d'Oxford, s'est rapprochée du futur calcul quantique par l'élaboration d'une nouvelle technique appelée "bang-bang", permettant de conserver les informations quantiques. L'idée sous-jacente au calcul quantique est basée sur le principe de la mécanique quantique dite duChat de Schrödinger : une entité atomique déterminée "le qubit" peut exister dans plusieurs états simultanés tant qu'elle n'est pas en intéraction avec l'environnement. Ainsi chaque unité d'information possédant plus d'un état à la fois, les traitements sont des milliards de fois plus rapides et la puissance des ordinateurs considérablement augmentée.Voir l'introduction à l'informatique quantique de Wikipédia.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

03 janvier, 2006

IA - SHS : InteliGrid - Un réseau intelligent de machines pour l'industrie en Europe



Le projet européen InteliGrid doit permettre d'atteindre un potentiel du calcul distribué (technique du Grid computing) en construisant en Europe un réseau intelligent conscient de tous ses éléments.Cette grille sémantique intelligente devrait permettre les organisations dynamiques virtuelle dans les domaines du design, de la production et lde a maintenance dans les systèmes industriels complexes manipulant d'immenses bases de données(aéronautique et spatial, automobile, architecture et BTP). Le projet concerne les grandes sociétés mais aussi les PME-PMI impliquées dans des projets collaboratifs d’autant plus complexes que le nombre de partenaires et de métiers à mettre en relation est important.
Les buts sont à la fois scientifiques (sémantique informatique) et applicatifs (fournir aux entreprises un outil de compréhension des données). Le réseau d'ordinateurs devra littérallement apprendre ce que les données signifient afin de permettre de mieux construire ou maintenir les voitures, les avions, les fusées, les ponts ou les tunnels.
Voir le Grid par le CERN : Grid café ;
D'autres projets européens : EuroGrid ; CrossGrid ; Damien ; DataTag ; Geant ; Grace ; Grip ; Nordugrid ;
et une brève introduction au Grid ;
sans oublier la découverte de Noël de M43.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

02 janvier, 2006

IA - SHS : M43 - Victoire collective pour le réseau d'ordinateurs GIMPS


Curtis Cooper et Steven Boone, tous deux professeurs à l'Université Centrale de l'Etat du Missouri (CMSU) ont découvert le 15 décembre 2005 le plus grand nombre premier connu (2^30402457-1) qui s'écrit avec 9152052 chiffres en base 10. Pour donner une idée de sa longueur, plus de neuf millions de carcatères, on peut imaginer qu'il occuperait deux volumes d'une encyclopédie.
C'est George Woltman, créateur du projet GIMPS, qui a officiellement annoncé pour Noël, le 24 décembre, qu'un nouveau Plus Grand Nombre Premier venait d'être découvert. Comme il s'agit du 43ème Nombre de Mersenne Premier connu, il a été baptisé M43. une victoire pour le réseau collaboratif des milliers d'ordinateurs en ligne du GIMPS. Environ 70 000 machines ont été assemblées avec les technologies du grid computing qui utilise des ordinateurs des 5 continents, et réalise 18 000 milliards d’opérations par seconde. Selon G. Woltman, il a fallu dix mois à cette grille pour faire ce calcul, alors qu'il aurait fallu 4500 ans de travail au dernier Pentium 4.

posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2

IA - SHS : 2005, l'année des 50 ans de l'ordinateur ...


50 ans ... l'âge du mot "ordinateur". Comme ses cousins "logiciel" et "informatique", le mot ordinateur est spécifique de la langue française, et n'a pas d'équivement en anglais. Voir l'histoire du mot : ordinateur.



posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2