C'est à Clement Clarke MOORE que l'on doit en 1821 un conte de Noël, écrit pour ses enfants, intitulé « The night before Christmas » (la nuit d'avant Noël) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (une visite de Saint Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen (Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre)
Le neuvième renne, Rudolf (Rudolphe), le célèbre petit renne au nez rouge, fût créé en 1939 par le poète Robert MAY dans un conte où le Père Noël est confronté à des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Heureusement, il réussit à se retrouver grâce au nez lumineux de Rudolphe qui permet de s'orienter dans la tempête.
Depuis 1955, c'est grâce à ce nez rouge que les satellites du NORAD réussissent à suivre la tournée mondiale du Père Noël.
C'est en 1863 que le dessinateur Thomas NAST du journal New-Yorkais Harper's Illustrated weekly, revêtit Santa Claus (le Père Noêl) d'un costume garni de fourrure blanche et d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, NAST représenta dans ce même journal Santa Claus ventru et jovial, avec une barbe blanche, et accompagné de rennes.
En 1885, le journal Harper's Illustrated weekly publia une carte du parcours du Santa Claus, allant du pôle Nord aux Etats-Unis. La résidence du Père Noël et de ses rennes était ainsi officiellement établie ...
La firme Américaine Coca Cola demanda en 1931 à Haddon SUNDBLOM de dessiner le désormais célèbre héros de minuit buvant son soda pour reprendre des forces pendant sa tournée de Noël. Il l'habilla alors aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca : rouge et blanc. Ce style fût consacré par la publicité. Et c'est ainsi que le père Noël et Rodolphe devinrent les deux personnages les plus célèbres des enfants.
Voir la chronique de Jean-Luc Nothias sur la "physique du Père Noël".
Libellés : culture, info générale