Un article dans Nature explique qu’il s’agit du premier calculateur connu de l’histoire, daté de la fin du deuxième siècle av. J.C.
Cette étude repose sur la reconstitution virtuelle du mécanisme composé de 82 pièces et 37 rouages, aiguilles et cadrans. Elle permet ainsi de comprendre son fonctionnement.
Ce computeur astronomique peut additionner, soustraire, multiplier et diviser, afficher les phases de la Lune, la position des planètes et prédire les éclipses de Lune et de Soleil.
Actuellement, on ne connaît aucun mécanisme aussi complexe réalisé au cours du millénaire suivant, et il faut attendre les horloges astronomiques du XIVe siècle pour retrouver un engrenage aussi sophistiqué. Il rend également compte de la connaissance astronomique grecque de l'époque. Notons également qu'au IIe siècle av. J.C., Héron d'Alexandrie avait écrit un traité de construction d'automates hydrauliques, et qu'auparavant, au IVe siècle av. J.C., Archytas de Tarente aurait fait voler un "oiseau mécanique".
Accès à la publication de Nature du 30 Novembre 2006.
posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2