C'est en étudiant la façon dont les internautes forgent leur personnalité virtuelle sur le réseau que Danah Boyd, de l'University of Southern California Annenberg Center for Communications, dissèque l’amitié en ligne.
La question ‘Es-tu mon ami ou pas ?’ permet de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux en ligne. Dans le fonctionnement de Friendster ou MySpace qu’elle a particulièrement étudiés, les participants doivent sélectionner qui ils autorisent à être ‘leur ami’, c’est-à-dire à les inscrire dans leur liste personnelle (et souvent publique) de contacts de prédilection. Ce choix, public, structure la participation en réseau, explique-t-elle dans la dernière livraison de First Monday. ‘La fonction d’’amitié’ permet aux utilisateurs de produire des communautés au sein des sites de réseaux sociaux. [Leurs] participants y expriment qui ils sont et se situent eux-mêmes d’un point de vue culturel.’
L'auteur montre l’émergence de normes de socialisation nouvelles, liées aux caractéristiques propres des réseaux sociaux en ligne. Mais cette sociabilité est différente, avec des faux profils, des fakesters, ces profils non plus de personnes, mais d’émission de télés, de personnages publics réels ou fictifs, de marques qui se sont démultipliés sur ces réseaux, et qui sont le fait de fans ou de sociétés.
Les listes d’’amis’ se composent à la fois d’amis véritables, de célébrités qu’on admire, ou de personnages virtuels. L'auteur met en évidence un apprentissage de véritables processus de négociation, et l’émergence d’une sociabilité numérique aux caractéristiques propres.
Via InternetActu.net. posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2