Alors que pour son 50e anniversaire, le journal
New Scientist a demandé à 70 scientifiques du monde anglo-saxon de
prévoir l’avenir des sciences dans 50 ans, l'IFTF (
Institute for the future) et l'IEEE (
Institute of Electrical and Electronics Engineers) demandent aux ingénieurs de
prévoir l’avenir des techniques dans 50 ans.
Les scientifiques prévoient notamment la découverte de planètes similaires à la Terre, la vie extra terrestre permettant d'avancer dans la définition de la Vie, mais également les ordinateurs quantiques et la découverte des mécanismes du cerveau permettant de les programmer sur de tels ordinateurs qui communiqueront entre-eux, permettant une conscience artificielle. L'aide cognitive sera assurée par des systèmes embarqués de ce type pour nous aider dans notre vie courante, nos interactions avec les autres, etc., facilitant les relations et le capital social en rapport avec la morale. Le robots seront également conscients et aidés par une informatique plus proche de la réalité psychologique du traitement par perception, par approximation, évaluation et inférence. La communication et l'échange affectif avec autrui, avec les machines et avec les animaux en seront facilités, avec des traducteurs universels, et des moyens d'exploration virtuels permettant une conscience écologique planétaire. Le séquençage de son propre génome permettra de détecter nos prédispositions à certaines maladies et d’appliquer des traitements personnalisés et préventifs.
Un
forum est ouvert sur le thème.
L’Institut pour le futur et la revue
IEEE Spectrum ont quant à eux interviewé 700 membres de l’IEEE dans le cadre d’une grande
Enquête sur l’avenir de la technologieParmi les prévisions les plus consensuelles, on citera les objets quotidiens capables de penser par eux-mêmes. De même, de minuscules robots s’occuperont de nous, à l’intérieur de notre corps, comme dans nos habitations ou au bureau. Ils chercheront les survivants sous les débris d’un bâtiment ou répareront les stations spatiales. des machines permettront d'accéder à notre profil génétique personnel et donc de l’améliorer.
Les images informatiques seront impossibles à distinguer des images ‘réelles’. Par contre, les experts ne pensent pas au succès des robots humanoïdes ou de soins pour les personnes âgées, ni que les voitures se conduiront pas toutes seules ou que, contrairement aux scientifiques, les ordinateurs quantiques existent en production commerciale d’ici 50 ans.
De manière générale, les consultants de l’IFTF chargés de commenter l’enquête identifient cinq grandes pistes pour le développement des infrastructures technologiques de demain:
Des capacités illimitées de traitement et de transmission, gérées par une économie de l’abondance ;Les réseaux de capteurs et les conséquences (fort mal connues) de la multiplication d’’objets qui pensent’ ;Des infrastructures légères, standards, rapides à déployer, à mettre à niveau et à démanteler ;L’intégration des nanotechnologies, des systèmes micro-électromécaniques (MEMs) et des biosystèmes ;La ‘biologie étendue’, ou la convergence des biotechnologies et de l’électronique pour intervenir sur la vie elle-même.Accès à une
version PDF de l'enquête.
posted by Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2